PHILOTRAHOBBES : LEVIATHAN – Traduction de Philippe Folliot avec notes.

Chapitre 8Chapitre 10 - Sommaire des chapitres traduits avec notes - Index Philotra

 

Chapitre 9 : Des différents objets de connaissance

 

Il y a deux genres de CONNAISSANCE, dont l'une est la connaissance des faits [1], et l'autre la connaissance de la consécution qui va d'une affirmation à une autre [2]. La première n'est rien d'autre que la sensation et le souvenir, et elle est une connaissance absolue, comme quand nous voyons un fait se faire, ou que nous nous rappelons qu'il a été fait. C'est la connaissance qu'on exige pour un témoignage [3]. La seconde est appelée science, et elle est conditionnelle, comme quand nous savons que : si la figure qu'on nous montre est un cercle, alors toute ligne droite qui passe par le centre divisera ce cercle en deux parties égales. Et c'est la connaissance qu'on exige d'un philosophe, c'est-à-dire de celui qui prétend raisonner [4].

 

Le registre de la connaissance des faits est appelée histoire. L'histoire est de deux sortes : l'une appelée histoire naturelle, et c'est l'histoire des faits, ou effets de la na­ture, en tant qu'ils ne sont pas dépendants de la volonté humaine. Telles sont les histoires des métaux, des plantes, des animaux, des régions, et ainsi de suite. L'autre est l'histoire civile, qui est l'histoire des actions volontaires des hommes dans des Républiques [5].

 

Les registres de la science sont les livres qui contiennent les démonstrations des consécutions qui vont d’une affirmation à une autre, et qui sont communément appe­lés livres de philosophie, dont il y a de nombreuses sortes, selon la diversité du sujet. On peut les diviser de la façon dont je les ai divisées dans le tableau suivant.

 

 

Voir le tableau :

 

 

 

Traduction Philippe Folliot
 

 

Version téléchargée en août 2003.

 

 

 

 

 

 



[1]      Hobbes emploie le singulier. (NdT)

[2]      "whereof one is knowledge of fact; the other, knowledge of the consequence of one affirmation to another". (NdT)

[3]      "the knowledge required in a witness". (NdT)

[4]      "that is to say, of him that pretends to reasoning". (NdT)

[5]      "The other is civil history, which is the history of the voluntary actions of men in Commonwealths". (NdT)