HOBBES :
LEVIATHAN – Traduction de Philippe Folliot avec notes.
Chapitre 8 – Chapitre 10 - Sommaire des chapitres
traduits avec notes - Index Philotra
Chapitre 9 : Des
différents objets de connaissance
Il y a deux genres de CONNAISSANCE,
dont l'une est la connaissance des faits [1], et l'autre la connaissance de la consécution qui
va d'une affirmation à une autre [2]. La première n'est rien d'autre que la sensation et
le souvenir, et elle est une connaissance absolue, comme quand nous
voyons un fait se faire, ou que nous nous rappelons qu'il a été fait. C'est la
connaissance qu'on exige pour un témoignage [3]. La seconde est appelée science, et elle est conditionnelle,
comme quand nous savons que : si la figure qu'on nous montre est un cercle,
alors toute ligne droite qui passe par le centre divisera ce cercle en deux
parties égales. Et c'est la connaissance qu'on exige d'un philosophe,
c'est-à-dire de celui qui prétend raisonner [4].
Le registre de la connaissance des
faits est appelée histoire. L'histoire est de deux sortes : l'une
appelée histoire naturelle, et c'est l'histoire des faits, ou effets de
la nature, en tant qu'ils ne sont pas dépendants de la volonté humaine.
Telles sont les histoires des métaux, des plantes, des animaux, des régions, et
ainsi de suite. L'autre est l'histoire civile, qui est l'histoire des
actions volontaires des hommes dans des Républiques [5].
Les registres de la science sont les livres
qui contiennent les démonstrations des consécutions qui vont d’une affirmation
à une autre, et qui sont communément appelés livres de philosophie,
dont il y a de nombreuses sortes, selon la diversité du sujet. On peut les
diviser de la façon dont je les ai divisées dans le tableau suivant.
Traduction Philippe Folliot
Version
téléchargée en août 2003.
[1] Hobbes emploie le
singulier. (NdT)
[2] "whereof
one is knowledge of fact; the other, knowledge of the consequence of one
affirmation to another". (NdT)
[3] "the
knowledge required in a witness". (NdT)
[4] "that
is to say, of him that pretends to reasoning". (NdT)
[5] "The other is civil history, which is the history of the voluntary actions of men in Commonwealths". (NdT)